Monday, December 14, 2009

Save the world for real - Red Cross


Wow. J'ai été attirée et touchée instantanément à cette publicité de la Croix-Rouge!

Cet organisme sans but lucratif et non gouvernemental cherche à sensibiliser et à enroler les générations plus jeunes aux causes humanitaires (comme la pauvreté, les catastrophes naturelles, les maladies, l'environnement, les injustices sociales, etc.) Les créateurs de cette publicité ont d'après moi réussi à frapper fort, à très bien communiquer leur message au public cible, à conscientiser plus les jeunes, et le reste de la population qui peut se reconnaître aussi dans ce message.

Les jeux vidéo peuvent symboliser aussi tous les passes-temps superflu auxquels nous nous adonnons pour s'échapper de la réalité, se créer un nouveau monde, aux détriments de celui dans lequel on vit et qui subit les conséquences désastreuses de notre insouciance. La plupart des gens vivent dans un monde illusoire, appuyé par l'omniprésence de dispositifs nous permettant de nous évader et de vivre des histoires qui n'existent pas vraiment. Certains jeunes jouent à des jeux vidéos où le but est de sauver l'humanité d'une "crise" ou d'une catastrophe. Cela leur donne un sentiment d'invincibilité, de puissance. Cependant, la plupart d'entre eux sont inconscients du fait que notre planète est actuellement en crise sur plusieurs aspects et que si l'on désire la sauver, il faut prendre les mesures pour, même si ce ne sont que de simples gestes quotidiens. Mais les jeunes recherchent les sensations fortes, l'adrénaline coulant dans leurs veines les faisant sentir surhumains et immortels. Et c'est pour ça, en partie, je crois qu'ils accordent moins d'importance aux problèmes qui prennent du temps à régler et qui prennent un effort quotidien, un changement de mode de vie.

Bref, je crois que cette idée, la conception graphique, et le choix des mots ont su faire passer le message de manière très adéquate, directe, et choquante. Je crois qu'elle réussit à faire remettre en question certaines pratiques de notre ère, commandant un changement et une conscientisation de tous, mais surtout des jeunes.

Monday, November 2, 2009

Belgique, Avril 2007, la compagnie d'emprunts de DVD par internet DVDPost lance une nouvelle campagne publicitaire en ligne qui permet aux consommateurs de ''louer'' 8 femmes à la fois, sélectionnées dans un magazine virtuel, par l'entremise du site internet www.rentawife.be . La première page du site internet dépeint le portrait de 4 femmes stéréotypées. Premièrement, Erika, la "brunette intellectuelle", Isabelle, ''l'aventurière blonde", la splendide Manuela qui sait si bien laver la vaisselle, et enfin Marjolaine, la bonne à tout faire. Cette dernière est particulièrement valorisée sur le site avec le commentaire suivant qui la décrit: "Avec Marjolaine, tout est toujours en ordre, les plats sont fait à temps, et les amis toujours bien servis. Qui peut demander mieux?". Sur le site, un vidéo promotionnel est rajouté dans lequel on voit un homme en train de remballer l'une de ses jolies femmes, la brunette en loccurrence, dans son emballage. Quelques instants plustard, il accourt à la porte d'entrée pour ouvrir à sa nouvelle femme, dotée d'une tignasse blonde, qui remplacera l'autre.

La campagne publicitaire de DVDPost a largement été critiqué en Belgique par plusieurs groupes sociaux dont l' "Institute for Equality between Men and Women" qui a menacé la compagnie de poursuites judiciaires si elle ne la retirait pas. Cette publicité a été qualifiée de hautement sexiste et dégradante pour les femmes, les considérant telles quelles comme de la marchandise. DVDPost a répliqué à cette menace en disant qu'il fallait prendre cette publicité à la légère et avec humour. La majorité des gens ont rejeté cette publicité du revers de la main, jusqu'au point où elle a été retirée du site.

Personellement, je crois que cette publicité n'a pas sa place dans la société occidentale de notre époque. Même si le but de l'annonceur n'était pas nécessairement de rabaisser la femme et qu'il désirait simplement dresser un portait exagéré, grossier et humoristique du statut de la femme, il se trouve que de telles publicités ont déjà été faites, avec les mêmes thèmes récurrents. Il se trouve en fait qu'elle n'est pas très originale, qu'elle ne se démarque pas, et qu'elle peut attirer plus de représailles que d'acclamations de la part des femmes surtout. Et c'est un aspect négatif puisque cela tire un trait sur la moitié du public cible qui loue des DVD!
Il est temps que les publicités cessent d'être redondantes et que les créateurs nous prouvent vraiment qu'ils ont des dons artistiques dignes de leurs titres au sein des agences de pub.

Vous pouvez la visionner sur YouTube : Rent-a-Wife commercial

Monday, September 28, 2009

"Colors of Domestic Violence"


La campagne publicitaire de United Colors of Benetton, réalisée en mai 2007, sur le thème universel qu'est la violence domestique faite aux femmes, met en scène des jeunes femmes aux visages lacérés et meurtris, portant des vêtements Benetton. Ces photos sont certes choquantes, mais je ne crois pas que l'objectif de sensibiliser le public à cette cause, par l'entremise de leurs images puiblicitaires, a sa raison d'être dans ce cas-ci. Car même si Benetton dénonce la violence domestique faites aux femmes, elle ne prend pas position socialement pour changer ce problème. Elle ne fait que le pointer du doigt. Je crois que si la compagnie s'affiliait avec un organisme qui défend cette même cause, l'impact de leur publicité serait plus important car les gens contribueraient vraiment à contrer cette situation. Dénoncer un tel problème ne changera pas concrètement ce problème. Si Benetton a vraiment cette cause à coeur, elle prendra les mesures pour s'assurer que les personnes travaillant à la défendre aient les ressources nécessaires pour se battre, même si celles-ci doivent être une part de leurs profits...