Monday, September 28, 2009

"Colors of Domestic Violence"


La campagne publicitaire de United Colors of Benetton, réalisée en mai 2007, sur le thème universel qu'est la violence domestique faite aux femmes, met en scène des jeunes femmes aux visages lacérés et meurtris, portant des vêtements Benetton. Ces photos sont certes choquantes, mais je ne crois pas que l'objectif de sensibiliser le public à cette cause, par l'entremise de leurs images puiblicitaires, a sa raison d'être dans ce cas-ci. Car même si Benetton dénonce la violence domestique faites aux femmes, elle ne prend pas position socialement pour changer ce problème. Elle ne fait que le pointer du doigt. Je crois que si la compagnie s'affiliait avec un organisme qui défend cette même cause, l'impact de leur publicité serait plus important car les gens contribueraient vraiment à contrer cette situation. Dénoncer un tel problème ne changera pas concrètement ce problème. Si Benetton a vraiment cette cause à coeur, elle prendra les mesures pour s'assurer que les personnes travaillant à la défendre aient les ressources nécessaires pour se battre, même si celles-ci doivent être une part de leurs profits...